Adhérez au Syndicat
Vous souhaitez vous engager à soutenir durablement la filière apicole française et son développement ? Notamment aux cotés des autres acteurs de la filière apicole pour mieux la structurer ? Remplissez le formulaire ci-dessous :
Une profession engagée au service de la qualité et de l’authenticité du miel
Au service de la qualité du miel et des produits de la ruche
Au service de la qualité du miel et des produits de la ruche
Le Syndicat est engagé via sa charte de déontologie adoptée en 2017 sur la qualité et l’authenticité des miels, en luttant notamment contre l’adultération via des contrôles systématiques de tous les miels que les conditionneurs mettent sur le marché
Le Syndicat Français des Miels se mobilise pour agir en faveur de la filière apicole
Le Syndicat du miel se mobilise pour agir en faveur de la filière apicole.
La Profession en échangeant avec divers syndicats apicoles participe à structurer la filière au travers des travaux de l’Interprofession InterApi. Elle entend développer aux côtés de tous les membres de l’interprofession une marque France qui permette de mieux valoriser les miels français auprès des consommateurs.
Assurer la traçabilité de l’ensemble des miels conditionnés
La bonne information du consommateur à propos du miel et des produits de la ruche est essentiel
Dans cet objectif, le Syndicat a d’ailleurs développé un memento pratique, outil professionnel partagé avec l’Administration, qui rassemble et explicite la réglementation et les éléments de doctrine applicables au miel. Le Syndicat s’engage à mettre à jour régulièrement cet outil en fonction des évolutions réglementaires.
L’information fournie au consommateur, via l’emballage mais également au travers de tout moyen de communication (publicité télévisée, presse, etc.) doit être claire, objective et loyale, c’est-à-dire ne pas tromper ou induire en erreur le consommateur sur les caractéristiques du miel (origines, quantité, effet sur la santé, prix, promotions commerciales…) et des produits de la ruche.
Tout professionnel doit être en mesure d’apporter les justifications pour les allégations figurant sur son produit.
Les adhérents du Syndicat Français des Miels s’engagent à fournir l’information de façon transparente.
Ils respectent notamment les cahiers des charges des AOP/IGP enregistrées pour le miel et communiquent l’information sur l’origine au consommateur par l’utilisation des logos et mentions prévues par la réglementation européenne.
Préserver les abeilles des risques environnementaux et pathologiques
Préserver les abeilles des risque environnementaux et pathologiques
Le Syndicat Français des Miels travaille avec l’Institut de l’Abeille, qui a pour mission de préserver les abeilles des risque environnementaux et pathologiques (réchauffement climatique, pesticides, varroa…). Il siège au conseil d’administration de l’institut aux côtés des autres acteurs de la filière apicole.
Les adhérents du Syndicat Français des Miels, conscients de leurs responsabilités vis-à-vis des consommateurs, et de leur rôle de promoteur permanent de la qualité du miel sur le marché français, s’engagent à respecter les principes déontologiques énoncés dans notre charte de déontologie :
Vous souhaitez vous engager à soutenir durablement la filière apicole française et son développement ? Notamment aux cotés des autres acteurs de la filière apicole pour mieux la structurer ? Remplissez le formulaire ci-dessous :